Aller au contenu principal
Fermer

BlackRock signe un accord avec le PIF pour créer une plateforme d’investissement en Arabie Saoudite
information fournie par Agefi Asset Management  08/05/2024 à 08:15

Le gestionnaire d’actifs américain BlackRock accélère ses opérations en Arabie saoudite. La société de gestion et le fonds souverain saoudien Public Investment Fund (PIF) ont signé, mardi 30 avril, un protocole d’accord non-contraignant pour l’établissement par BlackRock d’une plateforme d’investissement multi-classes d’actifs basée dans la capitale du pays, Riyad.

Le PIF amorcera cette plateforme, BlackRock Riyadh Investment Management (BRIM), avec un mandat d’investissement initial pouvant atteindre jusqu’à 5 milliards de dollars. Les stratégies d’investissement seront toutes gérées par une équipe de gérants de portefeuille basée à Riyad. Cette entité affiche également le double objectif d’attirer davantage d’investissements institutionnels étrangers en Arabie Saoudite et de développer l’industrie de la gestion d’actifs locale pour lui donner un profil plus international.

La plateforme investira dans le développement des infrastructures et capacités de recherche locales, en recrutant sur place et en relocalisant du personnel. Un programme pour les étudiants diplômés sera mis en œuvre par BRIM ainsi qu’un partenariat entre l’académie du PIF et celle de BlackRock.

Horizon 2030

En novembre 2022, le PIF et BlackRock avaient signé un premier protocole d’accord non contraignant . Celui-ci portait sur la mise en application de la stratégie d’infrastructure de BlackRock dans la région MENA et l’exploration conjointe de projets d’infrastructures au Moyen-Orient avec la majorité des investissements concentrés en Arabie Saoudite. BlackRock avait alors fait part d’établir une équipe dédiée aux investissements en infrastructures dans la capitale saoudienne Riyad afin de couvrir la région MENA.

Plus récemment, en octobre 2023, le fonds souverain saoudien avait dévoilé sa vision à horizon 2030 de l’industrie de la gestion d’actifs locale. Entre autres initiatives, il avait dévoilé le lancement d’une nouvelle plateforme digitale de collaboration entre des gestionnaires d’actifs externes et lui. Selon un communiqué, le PIF a établi 94 sociétés depuis 2017 et créé 644.000 emplois directs ou indirects.

Adrien Paredes-Vanheule

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un employé travaille sur la chaîne de montage de la Yaris Cross à l'usine Toyota à Onnaing
    information fournie par Reuters 05.11.2025 10:12 

    Le secteur des services s'est contracté en France en octobre à son rythme le plus rapide depuis avril, bien que plus lentement que prévu, l'incertitude politique pesant sur la demande dans la deuxième économie de la zone euro, selon une enquête publiée mercredi. ... Lire la suite

  • Shein, l'enseigne aux multiples "casseroles"
    information fournie par France 24 05.11.2025 10:09 

    Shein va ouvrir mercredi son premier magasin à Paris. De son côté, après le scandale des poupées à caractère pédopornographique, le BHV dit avoir réfléchi à arrêter sa collaboration avec le géant chinois avant de finalement décider de la maintenir. L'image du Bazar ... Lire la suite

  • La fusée Ariane 6 décolle de Kourou
    information fournie par AFP Video 05.11.2025 10:07 

    La fusée européenne Ariane 6 décolle de Kourou, en Guyane française, pour placer en orbite le satellite Sentinel-1D pour le programme d'observation de la Terre européen Copernicus.

  • Le logo de l'opérateur européen de satellites Eutelsat est photographié au siège social de l'entreprise à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 05.11.2025 10:07 

    Le groupe français de satellites Eutelsat chute en Bourse mercredi après avoir annoncé la nomination de Sébastien Rouge au poste de directeur financier et membre du comité exécutif, pour remplacer Christophe Caudrelier.Sébastien Rouge, jusqu'ici directeur financier ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...